expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

samedi 18 janvier 2014

Tarte myrtilles crème vanille / mascarpone

Pour cette première édition du Gâteau du Dimanche, faisons nous plaisir avec une recette qui a eu un beau succès auprès de mes proches dernièrement : La tarte myrtilles sur crème vanille / mascarpone (une idée de Pierre Hermé !)
Idéal pour une dégustation accompagnée d'une tasse de thé !



Liste des ingrédients :

Garniture : 500gr de myrtilles fraîches - 70gr de confiture de myrtilles - les zestes très fin d'un petit citron vert

La pâte sablée sucrée : 140gr de farine – 40gr de sucre – 85gr de beurre salé à température ambiante – 25gr de poudre d’amande – 1 oeuf

La crème vanille / mascarpone : 250gr de crème liquide - les graines d'une gousse de vanille fendue et grattée - 2 jaunes d'oeufs - 65gr de sucre - 2 feuilles de gélatine - 230gr de mascarpone

La crème vanille : 
Dans l'idéal, préparer la crème la veille va vous permettre de travailler la présentation avec une crème qui aura bien refroidie et qui aura donc plus de tenue.

Chauffez la crème liquide avec la vanille puis arrêtez juste avant l'ébullition et laissez infuser 30 minutes.
Pendant que votre crème infuse, laissez tremper la gélatine dans de l'eau très froide.

Il vous faudra ensuite filtrer la crème pour la porter à ébullition, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, versez la crème bouillante, sans cesser de fouetter. Remettre sur le feu jusqu'à épaississement. Attention, il ne faut pas la faire cuire!
Dès que la crème nappe la cuillère, coupez le feu, ajoutez la gélatine ramollie et égouttée, lissez la préparation au mixer, filmez au contact et laissez complètement refroidir avant de la réserver au frais.


La pâte sablée sucrée :
Cassez l’œuf et prélever 1 cuillère à café du blanc.

Mélangez le reste de l’œuf et tous les autres ingrédients jusqu'à l’obtention d’une pâte qui soit bien homogène. Étalez entre deux feuilles de papier cuisson et laissez reposer au minimum 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer votre four à 180°.

Garnir le moule à tarte (avec fond amovible c'est l’idéal!) avec la pâte et lestez avec des billes de cuisson. Enfournez pour 25 min environ.
Sortez ensuite la pâte du four, enlevez les billes et la feuille de papier sulfurisé pour la remettre au four 10 min pour obtenir une jolie coloration dorée. A la sortie du four, avec un pinceau, badigeonnez le fond de tarte avec la cuillère à café de blanc d’œuf, cela va permettre d'imperméabiliser le fond. Laisser refroidir.

La garniture : 
A l'aide de votre robot, battre légèrement le mascarpone pour le détendre puis ajouter la crème vanille. Montez le tout pour obtenir une crème ferme et aérée.

Posez le fond de tarte sur le plat de service, coulez  la moitié de la crème, lissez.
Ensuite parsemez toute la surface de zestes de citron vert, recouvrir avec le reste de la crème et lissez.
Tiédir légèrement la confiture pour la liquéfier, la mélanger très délicatement avec les myrtilles pour les enrober, déposez le tout sur la crème.  Semer, par ci par là, quelques zestes de citron vert et réserver la tarte au frais jusqu'à dégustation.





A vos fourneaux !
Je suis curieuse d'avoir vos retours sur expérience !
A très bientôt pour une nouvelle recette du Gâteau du Dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !